Le pont Ruvubu coupé dans la plaine de la Ruzizi: un casse-tête pour les riziculteurs du Groupement d’Itara secteur de Luvungi/Territoire d’Uvira.

Articles

Les riziculteurs de Luvungi dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira lancent un cri d’alarme aux personnes de bonne volonté pour la construction d’un pont sur la rivière Ruvubu.

Ce pont relie la plupart des riziculteurs de Luvungi avec des nombreuses rizières situées à majorité sur l’autre rive.

Les riziculteurs contactés à ce sujet indiquent que ça fait déjà plusieurs années que ce pont a été coupé et pourtant celui-ci permettait la communication entre le groupement de Luvungi et plusieurs rizières se trouvant sur l’autre côté.

Les agriculteurs sont obligés de traverser dans la rivière avec risque d’être emporté par les eaux de cette rivière surtout dans la saison pluvieuse.

Ces paysans craignant pour leur sécurité demandent aux organisations ainsi qu’aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide pour voir comment trouver une solution à ce problème qui est resté sans réponse il y a déjà plusieurs années.

Les paysans producteurs le plus frappés par ce problème sont ceux vivant dans les villages de Ndolera, Buheba, Kiringye, CDC, Nyakagobe.

La construction de ce pont favorisera l’achememinement sécurisé et rapide des produits agricoles et plus particulièrement le riz  ainsi que la sécurité même de ces producteurs agricoles ont indiqué ces producteurs agricoles.

Signalons que le secteur de Luvungi est situé dans territoire d’Uvira, groupement d’Itara au Sud de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *