Les comptables des organisations paysannes de la FOPAC SK formés sur le droit comptable OHADA.

Articles

Les comptables des organisations paysannes membres de la FOPAC SK viennent d’être formés sur le droit comptable OHADA.

C’est à l’issue d’une session de formation de deux jours qui a eu lieu du 27 au 28 juin 2017 dans la salle de réunion de l’hôtel Beau-Lieu à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.

Selon Sirefidel BAVURHE, le chargé des programmes au sein de la FOPAC SK l’objectif de cette activité est de faire du droit OHADA un instrument qui contribuerait à  l’amélioration du climat des affaires,  pour permettre aux OP de la FOPAC SK d’être des professionnels en agriculture, de pratiquer de l’agri business et inciter les praticiens ou les manipulateurs de la terre à s’approprier le droit OHADA par l’application effective des dispositions du Traité et de ses actes uniformes aux différents cas judiciaires ou  appelant les matières OHADA.

Il a indiqué que cette formation visait également à un renforcement des capacités et l’amélioration des performances   des professionnels de la comptabilité   des OP de la FOPAC SK sur l’existence et la fiabilité du droit OHADA , droit favorable à l’accroissement des investissements.

De son côté le formateur du jour, le professeur Jean-Marie Mushagalusa a focalisé son attention sur l’organisation comptable, l’analyse comparative du  SYSCOHADA  et PCGC ainsi que les avancées dans cette matière : Expérience des  certaines OP membres déjà avancés en droit OHADA.

Les participants à cette formation ont affirmé avoir été outillés sur les nouvelles garanties prévues dans le droit des sûretés ainsi Informés du droit OHADA favorable à leurs économies issues de leurs activités.

Cette activité a été ponctuée par la remise des certificats de participation par le secrétaire exécutif de la FOPAC SK, monsieur MAHESHE BAHATI Fiston.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *